Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Movim 0.6, petit tour des nouveautés

Movim 0.6 continue son petit bonhomme de chemin pour sa release en version Beta normalement prévue pour novembre. En attendant voici un petit récapitulatif des choses que vous découvrirez à sa sortie.

  • L'intégration de la libraire Moxl est finie, l'intégralité des fonctionnalités du projet sous Jaxl ont été portées sur la nouvelle bibliothèque XMPP (sauf la création de nouveaux comptes), je la complète au fur et à mesure de l'ajout des nouvelles fonctionnalités. Vous pouvez maintenant également vous connecter avec vos comptes Facebook (fonction chat uniquement disponible, mais ça se connecte ;))
  • L'interface du widget chat a été entièrement réécrite pour simplifier la navigation et adapter le look au reste du projet.

La nouvelle interface du Chat

  • Un filtre apparait au pied de la liste de contact afin de permettre une recherche rapide dans la liste (contacts connectés et déconnectés), les flèches du clavier permettent de naviguer dans les résultat, la touche Entrer lance une discussion par chat. Merci à ma copine pour cette super feature :)
  • De nouveaux éléments sont supportés dans le Profil : ville, pays et email (vous n'êtes bien sur pas obligé de remplir les informations ;)).
  • Vous avez aussi la possibilité de rendre votre profil public, celui-ci apparaitra alors dans les résultat de recherche de la page Explorer des autres membres du serveur Movim.
  • La page Explorer, parlons-en, c'est une nouvelle page qui fait son introduction dans le menu du haut et qui va permettre à terme de découvrir de nouveaux groupes et contacts sur Movim, pour le moment elle se contente de lister les derniers profils publics du pod.
  • La configuration est sauvegardée sur le serveur XMPP, vous retrouverez alors vos préférences de langue (d'autres éléments de configuration arrivent) Movim, peu importe le serveur sur lequel vous vous connectez.
  • L'interface de publication a été largement améliorée et permet maintenant de publier des articles avec une mise en page plus riche (titres, liens, images, paragraphes, listes...), Movim supporte donc maintenant la XEP-0071 XHTML-IM.
  • Des bugs d'affichage des commentaires ont été corrigés (certains noms de contact n'apparaissaient pas).
  • Vous pouvez maintenant vous géolocaliser (yeah \o/) sur Movim et voir la position de vos contacts :)

La nouvelle page de Profil

  • Sur les publications que vous faites vous avez la possibilité de les rendre publiques et d'en créer un flux (Atom), vos contacts pourront ainsi vous suivre comme sur un simple blog.
  • La XEP-0107 User Mood est supportée (en lecture uniquement), vous allez pouvoir voir si vos contacts tirent la gueule ou sont content de vous voir ;).
  • De même pour la XEP-0172 User Nickname.
  • Plein de nouvelles langues ont été complétées ou ajoutées (turc, hébreux...), encore un grand merci à tout les traducteurs pour leur super travail !
  • Je travaille actuellement sur les notifications pour être compatible avec Jappix, la XEP n'est pas encore entrée dans le cycle de validation mais il n'y a rien d'autre pour le moment pour notifier l'utilisateur de la publication d'un nouveau commentaire ou message.
  • Les performances ont été grandement améliorées (beaucoup moins de requêtes en base de donnée, suppression de certaines boucles en PHP, limitation du nombre de requêtes XMPP à la connexion). Movim tourne maintenant super bien, même sur des toutes petites machines comme mon EeePc 701 :p

J'ai encore pas mal de boulot sur l'installeur et la correction de petits bugs génants, mais le gros est fait. Après la bêta de novembre, je me donne donc un mois pour corriger tout les bugs qui seront remontés pour sortir une version finale avant la fin de l'année :)

Corrigé par ma coupine :]

Commentaires

1. Le samedi 20 octobre 2012, 23:36 par davux

Génial !

Petit détail : c'est quand même plus sympa de mentionner les gens qui contribuent par leur nom, pas juste "ma copine" :p

2. Le dimanche 21 octobre 2012, 17:37 par qwerty

Pour le chat de fesse de bouc, on mets des adresses du genre user@facebook.com ? Comment nous voit ceux du coté obscure de la force ?

3. Le dimanche 28 octobre 2012, 13:50 par Clèm

Petite remarque : sur mon node de Movim ( https://movim.forumanalogue.fr/ ), je peux déjà me connecter avec les comptes facebooks.

@qwerty : les adresses sont du type user@chat.facebook.com. Il faut l'activer dans les préférences de FB. Lorsqu'on se logue, on ne voit que sa liste de contact facebook et on ne peut que faire du chat (pas de discussion en groupe, pas d'ajout ou suppression de contacts, etc.)

4. Le lundi 12 novembre 2012, 14:02 par Simon

Bonjour,

Je voudrais savoir que ce qu'on va pouvoir faire pour rembourser les frais de l'hébergement et le ou les domaine(s) à propos d'un node de Movim?

Vous allez me dire de la publicité, oui mais, il y a t'il des places prévus pour ça? Sinon, ça peut faire vraiment tâche.

Ils vas-tu avoir des genres de bonus payants ou de compte premium?

Moi je suis prêt à m'investir dans un node mais, il va falloir me confirmer qu'il va avoir ou qu'il a des choses prévues pour pouvoir couvrir nos frais.

Merci,
Simon

5. Le vendredi 30 novembre 2012, 08:25 par Jean Marc

Bravo les Frenchies
Petite question technique. Je ne suis pas du tout habitué avec XMPP. Si j'installe un serveur movim et xmpp chez moi, ai je besoin "d'ouvrir" des ports de mon routeur pour que mes amis puissent se connecter à mon réseau perso à partir de l' extèrieur ? Comment se fait la connexion , serveur tiers qui relaye mon adresse, comment "on entre chez moi" ?
Merci
jmc

6. Le vendredi 30 novembre 2012, 12:00 par edhelas

Il faut différentier le serveur Movim du serveur XMPP. Si tu installe Movim chez toi les contacts n'iront pas chercher tes informations (profils, posts...) sur Movim mais sur le serveur XMPP.

Donc si le serveur XMPP est à l'extérieur pas besoin d'ouvrir les ports ;)

7. Le mardi 4 décembre 2012, 12:51 par bayral

bonjour,
Je cherche une solution de réseaux social "communautaire", et j'ai installé une version 0.5 de movim afin de le tester, après friendika. J'ai réussi la configuration avec ejabberd.

Je voulais tester l'installation de la 0.6 beta, mais j'ai du renoncer car l'installeur de ne permettais pas de configurer l'accés à la BDD. Je ne pouvais que choisir le driver 'mysql', mais je ne pouvais renseigner nulle part la chaine de connexion !

C'est dommage, j'aimerais vraiment déployer un petit site de test communautaire de movim.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://edhelas.movim.eu/blog/?trackback/21

Fil des commentaires de ce billet