Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Movim 0.6 - The release is coming !

Après de longs mois de bidouilles hasardeuses développement sérieux et organisé, Movim 0.6 va (enfin) sortir de son petit cocon pour les fêtes.

J'entame en effet, depuis quelques semaines, un cycle de stabilisation et d'optimisation du code, qui devrait mener à une finale avant la fin de l'année. Vous pouvez donc retrouver les archives des betas sur la page launchpad du projet.

Pour l'installation, rien de plus simple, décompressez l'archive sur votre serveur Web et Movim se chargera du reste :).

Il reste encore 2/3 bugs ici et là mais l'essentiel est fait, quelques petites nouveautés sont venues s'ajouter à la longue liste du précédent billet :

  • J'ai totalement repris le CSS de la liste de contact afin de le rendre plus convivial et en adéquation avec le reste.
  • Le CSS général a également été repris et nettoyé tout comme celui des formulaires et des posts.
  • J'ai réécrit la fonction qui affiche la liste de contact, elle est maintenant beaucoup plus claire et rapide à l'affichage.
  • Moxl accueille un nouveau mécanisme d'authentification, le CRAM-MD5.
  • Moxl implémente maintenant correctement la XEP-0115 Entity Capabilities, ce qui permet à Movim de dire proprement au réseau XMPP ses spécificités et son niveau de support de la norme XMPP (par exemple Movim est maintenant déclaré comme "client XMPP de type Web").
  • La page de connexion a été réécrite, j'ai également réécrit la partie création de compte qui permet maintenant de se créer un compte sur n'importe quel serveur XMPP (contrairement à avant où la création sur un seul serveur spécifié d'avance était possible).
  • Les fichiers de langue ont été mis à jour, je vous invite d'ailleurs à continuer la traduction sur launchpad afin d'avoir la chance de voir vos petites phrases dans la release finale.
  • Et plein d'autres petits bugs ici et là...

Movim - 0.6

Je vous invite donc à vous jeter sur les betas pour tester dans tout les sens et me faire des retours (constructifs) sur les erreurs que vous auriez trouvées.

Vous pouvez toujours tester la dernière version en date sur mon serveur de test : http://polytech.mov.im/.

Bonne fêtes à vous tous !

Commentaires

1. Le vendredi 14 décembre 2012, 10:24 par Vincent

Salut,

Voici mes quelques observations:
- la liste des contacts affichée à droite devrait pouvoir se replier, car sur un petit écran elle occulte une bonne partie de l'affichage
- cliquer sur un message envoie sur le profil de l'auteur, c'est dommage car on ne peut plus surligner et copier un texte. Ce serait bien de mettre le lien juste sur le nom de la personne
- quand on clique sur "+ mettre à jour", une popup du navigateur demande si on veut partager la localisation. Mais si on refuse, le bouton a disparu, on ne peut plus redemander une MAJ de localisation
- il y a des infos qui apparaissent sous le pseudo uniquement si on a cliqué sur notre avatar, peut être faudrait-il les afficher partout ?

Voilà pour mes suggestions en 5 minutes, j'invite tous les lecteurs de cet article à faire de même, en se connectant sur n'importe quelle instance (dont celle donnée en fin d'article) avec les identifiants suivant :
- pseudo : demonstration@movim.eu
- passwd : demonstration

2. Le vendredi 14 décembre 2012, 17:39 par pled

faute de français sur la page profil :
"Ce profil est-il publique ?" à remplacer par "Ce profil est-il public ?"

3. Le lundi 24 décembre 2012, 18:16 par qwerty

Salut ! Sur le lien de Polytech, il est indiqué que le serveur n'acceptait qu'on écrivent des posts. Si ça peut t'aider, tu peux t'inspirer de ça : http://geexxx.fr/2012/12/24/diaspor...

4. Le vendredi 28 décembre 2012, 04:44 par bertrand

Cool ce projet ! J'ai regardé un peu le code source et il y a des choses très interessantes ! ( j'ai pour ma part aucune connaissance avec le protocole XMPP) et j'ai appris pas mal de trucs cools ! Après, la gestion du JS et plus précisément des requêtes AJAX me semble assez compliquée aux premiers abords. Il y a peu être des choses a améliorer dans ce sens pour faciliter le développement du site par des personnes tierces. Mais dans l'ensemble, c'est une belle initiative ! Je me tiendrais au courant de vos avancées !

5. Le mardi 15 janvier 2013, 10:50 par Mousse

Bonjour,

J'essaie à titre personnel d'installer movim pour tester l'ensemble des fonctionnalités.
J'ai donc installé tous les pré-requis - base mysql, xmpp via openfire, apache, BOSH activé sur openfire, port 5280 - mais je bloque tout bêtement à la connexion avec cette erreur :
Erreur de domaine XMPP, votre compte n'est pas un identifiant jabber correct

Je mets pourtant nom@le_domaine.fr avec le mot de passe qui va bien. Ce login fonctionne avec xmpp.

Avez-vous une idée de ce que j'ai pu loupé ?
Il y a quelques choses que je n'ai pas compris apparemment.

Merci de votre aide.

Mousse

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://edhelas.movim.eu/blog/?trackback/23

Fil des commentaires de ce billet