La branche 0.6.x a enfin pointée le bout de son nez avec une version 0.6 début janvier et une 0.6.1 il y a quelques jours.

Pour connaitre l'ensemble des nouveautés je vous invite à visiter la roadmap sur le wiki officiel, la version 0.6.1 apporte essentiellement une grosse correction sur le système d'authentification qui accepte désormais les URL BOSH avec SSL (donc en HTTPS) et qui respecte scrupuleusement la norme définie dans les XEP-0206 et XEP-0124.

Ces longs mois de développement ont également permis d'enfin exploiter l'ensemble des outils mis en place pour Movim, que ça soit au niveau de Launchpad (pour les traductions, rapport de bug, et gestion du code) que sur les éléments déjà mis en place au sein de Movim même (API Widget, la librairie XMPP Moxl, Datajar...).

On peut maintenant dire que le "gros" est là et que Movim peut maintenant continuer sans réels soucis à se compléter en fonctionnalités et à mieux supporter l'ensemble des extensions XMPP.

Vers la 0.7

La 0.7, dont j'ai déjà commencé à faire la roadmap, sera normalement releasée l'été prochain. Nous pensons faire toute de même une modification majeure dans le coeur de Movim : réécrire la partie accès aux données pour passer de l'ORM actuel, Datajar, à un système de type Data Mapper. En effet, nous nous sommes rendu compte qu'un ORM n'est pas forcément la solution idéale pour l'architecture de Movim qui demande assez régulièrement de faire des requètes très particulières sur la base de donnée afin d'éviter les soucis de performance.

Je pense également étendre l'API Widget pour faciliter encore plus le développement de nouvelles briques d'interface pour le projet (faciliter la gestion des formulaires, la création de boutons et de leurs évènements navigateur-serveur..., passage à un système MVC).

Concernant les fonctionnalités, deux axes majeurs seront développés dans cette version, ces axes permettrons à Movim de proposer d'ici cet été l'ensemble des fonctions d'un réseau social moderne.

  • L'hébergement, le partage et la gestion des médias, avec une priorité pour les fichiers picturaux. L'idée ici est d'exploiter le serveur Web de Movim comme serveur de stockage classique et d'envoyer les liens des fichiers à travers le réseau XMPP (comme pièce jointe ou pour les intégrer dans les posts publiés). Cette partie sera également acoompagnée d'une interface d'aministration permetant de limiter et de gérer les espaces de stockages des utilisateurs (les serveurs n'ont pas tous 1To de stockage :p).
  • L'intégration poussée de Pubsub dans Movim qui sera nommée ici Groupes, cette fonctionnalitée est développée avec ma copine en liaison avec nos études à l'École d'Ingénieur Polytech Nantes sous forme d'un Projet Transversal. L'idée ici est d'exploiter à fond Pubsub pour que les utilisateurs de Movim puissent facilement créer, administrer, partager, contribuer à et supprimer les noeuds Pubsub afin de créer des "Groupes" où les membres pouront échanger autour de sujets communs.

Je tenterais également de continuer l'implémentation des extensions plus mineures afin de supporter au mieux l'ensembles de fonctionnalitées offertes par les serveurs XMPP. L'implémentation de la XEP-0292: vCard4 est également à l'étude pour pousser l'utilisation de cette nouvelle norme et remplacer la vieillissante XEP-0054: vcard-temp.

Je vous tiendrais au courant de l'avancée de toutes ces fonctionnalitées ! En attendant je vous invite à télécharger la version 0.6.1 de Movim sur la page de téléchargement Launchapd.